Gestes et postures
du musicien
Comprendre les gestes et postures du musicien et notre expertise en une minute grâce à la vidéo
Vous accompagner, vous aider techniquement, prévenir vos douleurs est notre métier. Faciliter la virtuosité et l’expression musicale, vous guider afin d’utiliser votre corps de façon optimum est notre expertise.
ans d'expérience
musiciens formés
exemplaires vendus
Prochaine conférence gratuite sur internet : « Les douleurs chez le musicien »
Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochaine conférence internet gratuite sur le thème : les douleurs chez le musicien
Nous vous retrouverons le Lundi 13 Mars 2023 à 20H30 (heure de Paris) ou pour nos amis du Quebec à 14H30
Toutes nos conférences sont accessibles sur inscription. N’oubliez pas de vous inscrire en cliquant sur le lien si dessous.
A très bientôt avec grand plaisir
Que vous soyez professionnel ou amateur, n’hésitez-pas à nous proposer
des thèmes susceptibles de vous intéresser
Kinésithérapeute, consultante, formatrice, auteur et conférencière, j’ai formé plusieurs milliers d’interprètes, d’enseignants et de thérapeutes sur le terrain avant de vous proposer cette formation en vidéos.
Cette formation à distance a été testée par plusieurs centaines de musiciens : enseignants, musiciens d’orchestre, étudiants de pôles supérieurs, thérapeutes. Elle permet de s’approprier les notions de base indispensables à tous musiciens à votre rythme. Elle comprend 26 vidéos techniques, et des tutoriels.
Vous améliorerez ainsi votre précision instrumentale , gagnerez en sonorité et éviterez les tendinites et autres pathologies.
Nous pouvons ensuite approfondir le travail instrumental soit en présentiel, soit en coaching à distance par internet.
Grâce à la méthode « Intelligence du mouvement© » élaborée par 2 thérapeutes (kinésithérapeute et ostéopathe), apprenez à libérer, entretenir et optimiser votre corps de musicien.
– Les musiciens apprennent à utiliser leur corps dans une précision extrême. Mais l’effort reste très statique. Le corps humain n’est pas fabriqué pour l’action immobile dans l’espace. Il en résulte des tensions qui diminuent l’efficience corporelle et limitent les capacités physiques et cognitives. S’échauffer avant de jouer, entretenir la liberté de ses chaînes musculaires, nécessite un apprentissage.
– La respiration est très souvent mal comprise et mal utilisée. Bloquée, elle devient bloquante, quelle que soit votre instrument. Apprenez à libérer votre respiration.
A travers des exercices tirés de différentes méthodes de gymnastique douce et de notre connaissance précise des difficultés corporelles des musiciens, découvrez nos 2 offres spécialement étudiées pour vous.
Echauffements et étirements doivent être au coeur de votre pratique. Mais le plus souvent il est difficile de trouver les exercices spécialement adaptés à votre pratique. C’est ce que nous vous proposons.
Découvrez une série de 9 échauffements et 15 étirements spécialement étudiés pour musiciens à pratiquer à votre rythme. Chaque exercice est expliqué : pourquoi et surtout comment le pratiquer pour qu’il soit pleinement utile à votre santé et à votre jeu instrumental. Vous pourrez ainsi délier vos gestes et éviter les douleurs fréquentes des musiciens.
Vous aider est notre métier.
Souvent mal comprise et mal utilisée, elle est source de multitudes de problèmes, alors qu’elle devrait être source de réussite et plaisir.
La comprendre est capital, et un nombre incroyable de méthodes fantaisistes ont rendu le sujet difficile : quel respiration utiliser à quel moment?
Libérer votre respiration est tout aussi important! En effet, très souvent, les freins corporels à une juste respiration sont nombreux.
Nous vous proposons une série de 14 exercices afin de vous permettre de la libérer et ainsi mieux l’utiliser. Chaque exercice est soigneusement commenté et expliqué, dans le respect de la physiologie et de l’anatomie.
Le travail de la gestuelle directement à l’instrument (coaching) est l’élément phare de notre expertise.
Quel que soit votre instrument, nous pouvons vous aider à régler les problèmes que vous rencontrez.
Vous avez des douleurs, des blocages techniques, des passages difficiles ? Vous préparez un examen ? Un concours ? Nous sommes là pour vous aider.
L’instrument devient même un outil thérapeutique : les gestes non respectueux peuvent entraîner des difficultés techniques mais aussi des douleurs. La voie de la guérison passe parfois par un changement gestuel.
Profitez de notre expertise en gestuelle fine et en physiologie du mouvement.
Nous travaillons en visio-conférence sans problème : une heure de travail en direct, la séance est enregistrée, et nous vous envoyons un résumé du coaching avec les points forts à travailler.
Nous nous déplaçons également pour des groupes constitués de 10 à 14 musiciens environ.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter!
Nous préparons une formation complète sur le trac accessible sur internet. Elle devrait être en ligne au début de l’année 2021.
Nous pouvons vous proposer une formation en présentiel sur des groupes constitués – environ 10 à 12 personnes. Mais si vous êtes isolé et que cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à nous l’indiquer par mail et nous essayerons d’organiser une formation à partir des demandes reçues.
En attendant, vous pouvez écouter la conférence que nous avons enregistrée en live le 9 juin 2020. Voici le lien d’accès : le trac chez le musicien
N’hésitez-pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Voilà 4 astuces facilitant l’intégration du geste musical et favorisant l’expression artistique, applicables à tous les instruments.
1 – Découvrir et utiliser les canaux perceptifs et les styles d’apprentissage de chaque élève.
Nous avons chacun notre façon d’être au monde, et la manière dont chacun utilise ses canaux perceptifs est très personnel. De même, nous avons tous un procédé préférentiel pour résoudre un problème, et il va en découler des styles d’apprentissage parfois très différents.
Découvrir les canaux perceptif préférentiels des élèves et les utiliser à bon escient offre une porte d’entrée pédagogique extraordinaire.
2 – Exploiter les séquences de gestes avec précision et plaisir
Comme avec tout type d’entrainement, une pratique méthodique et structurée renforce les fonctions cérébrales. L’intégration et la mémorisation de séquences de gestes précis est une nécessité formelle.
Les neurosciences nous révèlent des organisations cérébrales étonnantes en ce qui concernent les séquences de gestes. Chaque geste se code dans une aire prédestinée. Et quand nous utilisons des séquences de gestes, à fortiori dans le registre de la motricité fine, nous mettons en jeu non seulement les 2 hémisphères cérébraux en même temps et de manière extrêmement rapide, mais aussi nous augmentons l’activité du corps calleux (le pont entre les 2 hémisphères) permettant ainsi aux informations de circuler plus vite et par des routes diversifiées.
Dans ce domaine comme dans d’autres, la précision et le plaisir sont 2 clés indissociables de l’apprentissage.
3 – Intégrer le concept de globalité corporelle
La juste utilisation du corps dans son ensemble n’est pas innée. Moi-même, lors de mes études de kiné, j’ai appris au départ à m’intéresser uniquement aux zones directement en cause dans les processus pathologiques. Ce n’est que après 15 ans de pratique, suite à une formation spécifique et perturbante sur le moment, que j’ai réellement intégré cette notion de globalité avec un franc succès.
Pourtant, au départ, le corps est conçu comme un ensemble indissociable où toutes les zones sont reliées intimement entre-elles à notre insu.
Lors des processus d’apprentissage, penser et utiliser le corps en globalité facilite l’intégration, la mémorisation, et la capacité de restitution des données.
4 – Faciliter le rythme corporel
Le rythme corporel est une évidence, et affiner les manières de l’utiliser facilite le travail de l’enseignant dans un apprentissage parfois difficile pour certains élèves.
Notre vie est régie par un ensemble de rythmes qui ponctuent notre vie : rythme circadien, rythme cardiaque, rythme respiratoire, rythme alimentaire, etc…
Nos rythmes internes sont nombreux et leur influence est très puissante sur notre vie et tous nos actes de la vie courante.
S’appuyer sur ce rythme corporel est donc évident en musique. Différentes méthodes se sont appuyées sur ce principe.
Faire le lien entre les rythmes corporels et le rythme musical, tel est l’enjeu incessant.
Faciliter ce lien est un objectif intéressant à poursuivre.
Ils nous ont fait confiance
Les actualités de Smart Movements
Vous avez mal au dos ?
Vous avez mal au dos ? Ne jamais savoir d'où vient la douleur Une des choses horrible dans le mal de dos, c'est la difficulté à savoir quand et comment cette douleur va apparaître. Parfois elle est permanente… Elle ne s'arrête jamais et use les forces dans la lutte...
Douleurs de dos : les consoles
Les consoles : au revoir les douleurs de dos et bonjour le confort! Mais quèsaco ? Se pencher en avant : une vraie ou fausse bonne idée ? Éviter ce geste ou au contraire profiter de ce mouvement pour agir avec plaisir et sans risque ? Les conseils pour éviter de se...
Vous travaillez assis… Et vous avez mal au dos ?
Raideurs, douleurs : notre corps doit s'adapter à la position assise active Travailler assis de manière aussi fréquente et prolongée est un nouveau challenge pour l'humanité : notre corps doit s'adapter à la position assise active S'adapter dans une société en pleine...
Activez votre mobilité lombaire
Activez votre mobilité lombaire. Pour quoi ?Pourquoi activer votre mobilité lombaire ? Etes-vous adepte de la "bonne position" du dos ? De "l'économie" du dos ? Avez-vous mal, peur de bouger ? Vous avez peut-être appris, en position assise, à caler votre dos avec un...